Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes
Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes

Les idées reçues et croyances limitantes sur l'hypnose


L'hypnose est-elle dangereuse ? Est-ce qu'on peut perdre le contrôle pendant une séance d'hypnose ? Est-ce que l'hypnose est comme le sommeil ? L'hypnose ça ne marche pas sur moi !

 

Beaucoup de questions, de zones d'ombres et de croyances entourent encore l'hypnose et sont parfois des freins pour celles et ceux qui voudraient avoir recours à une thérapie par l'hypnose.

Une croyance erronée sur l'hypnose peut aussi venir saboter le travail fait pendant la séance ou encore donner l'illusion que c'est un coup de baguette magique, enlevant ainsi à la personne qui consulte son rôle et sa responsabilité dans son parcours vers un mieux-être.

Pour ces raisons, en tant qu'hypnothérapeute, avant de commencer la séance, je m'intéresse de près à l'idée que la personne se fait de l'hypnose afin de balayer les éventuelles inquiétudes et de retirer les croyances limitantes.

Avant de poursuivre sur les croyances limitantes sur l'hypnose, il me semble indispensable de dire ce qu'est l'état d'hypnose.

 

Qu'est ce que l'état d'hypnose ? Comment sait-on qu'on est en état d'hypnose ?

 

Quand vous êtes dans vos pensées, quand vous êtes absorbé par un film ou un livre, quand vous êtes automatiquement transporté.e dans un souvenir à l'écoute d'une musique, vous êtes en état d'hypnose.

L'état d'hypnose est donc un état aussi appelé « état élargi de conscience », tout à fait naturel et que chacun vit tous les jours depuis toujours.

Au quotidien, on se rend compte qu'on est en état d'hypnose au moment où on en ressort et où l'on prend conscience que l'on était un peu « ailleurs ».

Cet état vous permet d'avoir accès à votre inconscient qui est le siège de vos émotions, de vos ressources, de votre créativité, de votre instinct de survie... C'est lui qui génère vos pensées, vos émotions et donc les comportements qui en découlent.

C'est le travail que vous allez réaliser en séance avec votre inconscient qui va vous permettre de créer le changement souhaité.

 

Mais alors en quoi une idée reçue et erronée sur l'hypnose peut-elle être un frein à son efficacité ?

 

Prenons une croyance que l'on entend fréquemment : « l'hypnose c'est du sommeil ».

On attribue souvent des mots qui appartiennent au champ lexical du sommeil pour parler d'hypnose (« se reveiller », « endormir quelqu'un ») et l'on imagine souvent une personne en séance avec les yeux fermés et le corps totalement détendu « comme si elle dormait ».

Mais comme nous venons de le voir, on peut très bien être en état d'hypnose en ouvrant les yeux quand on est « dans la lune » par exemple. Donc l'hypnose loin d'être du sommeil, c'est juste laisser son inconscient travailler, faire le ménage.

Or, si la personne est convaincue que l'hypnose c'est du sommeil, le risque est qu'en sortant de la séance elle se dise que ce n'était pas de l'hypnose et donc peut remettre en doute le travail effectué. En faisant cela, elle fait des contre-suggestions qui peuvent venir saboter ce qu'elle vient de faire en séance puisqu'elle s'auto-suggère que ça n'a pas fonctionné.

 

D'autres croyances :

 

Croyance n°2 : L'hypnose ne marche pas sur moi !

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase ou peut-être que vous le pensez de vous-même par conviction ou parce que vous n'avez pas été hypnotisé.e comme les autres lors d'un spectacle sur l'hypnose.

De la même façon que nous ne sommes pas tous sensibles à la même musique, nous ne sommes pas tous réceptifs à l'hypnose de la même manière. L'hypnose est un état naturel donc tout le monde est hypnotisable mais avec des techniques différentes en fonction de chacun.

 

Croyance n°3  : Est-ce que l'hypnose est dangereuse ? Est-ce que je peux perdre le contrôle ?

 

Il apparaît évident qu'une peur de perdre le contrôle en hypnose puisse être un véritable frein puisqu'on se sent en danger. La personne mettra alors toute son énergie à lutter plutôt qu'à aller chercher les ressources dont elle a besoin pour les transformations qu'elle souhaite.

Cette peur est souvent alimentée par les spectacles d 'hypnose ou ce que l'on voit dans les films.

Pourtant, en état d'hypnose la personne a accès à la partie qui dirige, celle qui contient toutes les ressources donc loin de perdre le contrôle, c'est en fait une façon de le reprendre puisque c'est une manière de dire à son cerveau « maintenant, je veux que ça fonctionne autrement et je vais même te dire comment ».

Le thérapeute ne fait donc que vous accompagner, c'est vous qui décidez.

 

Ce qui m'amène à une autre croyance sur l'hypnose....

 

...Croyance n°4 : C'est le thérapeute qui fait tout !

On a souvent l'impression que pendant une séance la personne ferme les yeux, que l'hypnothérapeute parle, un peu comme s'il récitait une formule magique et que abracadabra la personne sort de l'hypnose en étant débarrassé du problème.

Oubliez la magie !

En réalité, le thérapeute est là uniquement pour accompagner la personne, être à son écoute et l'aiguiller. Le thérapeute doit donc s'adapter au besoin mais c'est bien à la personne de faire le travail, un riche travail sur l'inconscient pour aller vers le changement souhaité.

Le nombre de séances peut donc être variable et dépend de la problématique, du vécu de la personne...

Parfois une seule séance suffit mais il est souvent nécessaire de faire quelques séances pour observer le résultat attendu car l'hypnose est une thérapie brève, pas instantanée.

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les idées reçues et croyances limitantes sur l'hypnose

24 Oct 2024

L'hypnose est-elle dangereuse ? Est-ce qu'on peut perdre le contrôle pendant une séance d'hypnose ? Est-ce que l'hypnose est comme le sommeil ? L'hypnose ça ...

Se libérer des traumas grâce à l'hypnose

20 Sep 2024

Se libérer des traumas grâce à l'hypnose
 
Le trauma est une blessure suite à un événement traumatogène (pouvant donner des conséquences traumatiques).
Lorsq...

Comment se libérer de l'auto-sabotage grâce à l'hypnose

07 Sep 2024

Libérez-vous de l'auto-sabotage et osez... !
 
…Réussir, devenir vous-même, gagner en confiance, mettre en lumière votre potentiel...
 
Qu'est-ce que l'auto-...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion