Vous avez des difficultés à vous endormir ou les réveils nocturnes vous empêchent de passer une bonne nuit?
Le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme.
Il permet aux enfants de grandir notamment grâce à la sécrétion des hormones de croissance mais il permet aussi également à chacun de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus, de récupérer physiquement et psychiquement …
La structure du sommeil évolue tout au long de la vie. Ainsi, le sommeil de l’enfant ne sera pas le même que celui de l'adulte et sera encore différent de celui de la personne âgée.
L'hypersomnie est tout le contraire de l'insomnie. La personne dort trop longtemps et/ou éprouve un besoin de somnolence même pendant la journée.
Dans la parasomnie, on parle de comportements « anormaux » durant la phase de sommeil comme le somnambulisme, la somniloquie - parler en dormant – ou bien encore les terreurs nocturnes, les cauchemars....
Quant aux insomnies, elles affectent le travail réparateur du sommeil. Il peut s'agir d'un manque total de sommeil mais également d'un sommeil incomplet ou fractionné.
Les effets les plus fréquents de l'insomnie sont la somnolence en journée, des difficultés à se concentrer et à réfléchir. Elle peut également générer des difficultés dans les relations sociales, car les aptitudes d'ouverture au dialogue ou à être conciliant chez une personne fatiguée seront la plupart du temps impactées.
Certaines insomnies, dites transitoires durent peu de temps (moins de trois semaines). Elles sont liées à un stress, maladie courte, médicaments...
Les insomnies chroniques sont les insomnies dont les effets se manifestent sur une période plus longue et qui sont souvent causées par un événement traumatique, une situation stressante récurrente...
Dans tous les cas, les troubles du sommeil vous montrent un dysfonctionnement, ils vous racontent quelque chose.
Les troubles du sommeil peuvent être de différentes origines : problèmes de santé, hygiène de vie, le stress, l'anxiété...
Avant toute chose, il sera essentiel d'être allé(e) consulter un médecin pour vous assurer que aucun problème de santé n'est en lien avec ce trouble.
Une fois cette éventuentualité écartée, nous nous intéresserons à votre histoire.
Tout d'abord quel trouble du sommeil vous rencontrez et depuis quand :
Problèmes d'endormissement,réveils nocturnes, cauchemars...? Cela fait-il suite à un évènement particulier ou à une période de votre vie?
Nous nous intéresserons également à votre mode de vie (type d'alimentation, l'heure du coucher, consommation de café, alcool...).
En séance d'hypnose, vous pourrez vous adresser directement à votre inconscient qui sait tout de vous et qui pourra vous aider à trouver le sommeil facilement et passer une bonne nuit en utilisant par exemple des techniques de visualisation ou en allant travailler un évènement traumatisant. J'attire votre attention sur le fait qu'il est possible qu'un traumatisme soit à l'oirgine de ce trouble sans que vous le sachiez tout simplement parce que vous n'avez pas fait le lien. Vous pouvez également penser que le problème est réglé ou vous avez minimisé son impact. Enfin, il est aussi possible que vous ne vous en souveniez pas (traumatisme de la petite enfance par exemple).
Grâce à l'hypnose, vous vous autorisez enfin à profiter durablement du confort d'un sommeil serein et réparateur.