Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes
Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes

RETROUVER CONFIANCE EN SOI ET ESTIME DE SOI PAR L'HYPNOSE À NANTES

Il vous est parfois difficile de sortir de votre zone de confort? Vous craignez le regard des autres ou vous préférez ne rien faire plutôt que de prendre le risque d'échouer?

Il ne s'agit que de quelques exemples parmi tant d'autres qui illustrent les difficultés que peuvent rencontrer les personnes qui manquent de confiance en elle ou d'estime d'elle-même.

En effet, on entend souvent "Je n'ai pas confiance en moi". Pourtant, derrière cette phrase se cache souvent avant tout un manque d'estime de soi qui la plupart du temps génère un manque de confiance.

Différence entre estime de soi et confiance en soi ?

 Différence entre estime de soi et confiance en soi ?
  • La confiance en soi et l'estime de soi sont loin d'être des synonymes.
  • ​L'estime de soi a un lien direct avec la valeur que nous nous accordons. Elle est le résultat de l'évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions.

​C'est la comparaison que nous faisons entre l’image du soi idéal, c’est-à-dire ce que nous souhaiterions être, et l’image de soi, c’est-à-dire la perception que nous avons de nous-mêmes.

L'estime de soi se construit tout au long de la vie, d'abord dans le cercle familial mais aussi avec les enseignants, plus tard avec les collègues, les responsables hiérarchiques... Les messages qu'ils nous transmettent contribuent à l'image que nous avons de nous-mêmes. Les messages positifs que nous entendons nous stimulent, ils nous encouragent à aller de l'avant, à croire en nos capacités. En revanche, les messages négatifs, voire destructeurs tels que tu n'y arriveras jamais, tu es nul, les mots blessants, les critiques récurrentes, les moqueries auront un impact particulièrement néfaste sur l'image de soi.

Aussi, il est difficile de trouver sa place, de savoir communiquer clairement, de savoir s'accepter, mais aussi de savoir dire non, avec bienveillance mais fermeté, sans avoir une bonne estime de soi.​

​Pour ce qui est de la confiance en soi, elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. C'est se connaître et croire en son potentiel.

Cette capacité à croire en soi, à se faire confiance est quasi impossible sans avoir une bonne estime de soi.

​Le manque de confiance pousse la personne qui en souffre à penser qu'elle n'est pas à la hauteur, pas capable d'atteindre ses objectifs, à se dévaloriser avec pour conséquences directes la peur de l'échec, la perte de moyens – notamment lors d'examens - la tendance à perdre plus rapidement ses moyens face à la critique.

Lorsqu'une personne manque de confiance en soi, chaque erreur ou remarque va contribuer à la déstabiliser.

Enfin, le manque de confiance peut varier d'une situation à l'autre. En d'autres termes, une personne peut avoir totalement confiance en elle dans un domaine (par exemple parce qu'elle le maîtrise ou lorsqu'elle s'y sent à l'aise) et manquer totalement de confiance dans un autre domaine.

Retrouver confiance en soi et l'estime de soi grâce à l'hypnose :

L'entretien préalable à la séance sera important pour comprendre ce qui vous pose problème (la timidité, la peur d'échouer, prendre la parole en public...).

Votre inconscient fait toujours ce qui lui semble le mieux pour vous protéger. Par exemple si vous avez peur lors d'un examen c'est parce que votre inconscient vous parle à travers votre petite voix intérieure en vous disant par exemple : "Attention tu risques d'échouer, de te tromper", votre corps ressent alors les signes d'alerte comme si il y avait un "véritable" danger. Votre inconscient se comporte de cette manière parce que à un moment donné il a enregistré que se tromper représente un danger pour vous (risque de décevoir les autres et/ou vous-même, tristesse, culpabilité...) ainsi vous êtes persuadé(e) que vous n'êtes pas capable, que vous n'allez pas y arriver.

Votre inconscient est aussi le siège de vos croyances donc de ce que vous croyez à propos de vous. Si vous avez entendu pendant votre enfance que vous étiez un(e) incapable, bon(ne) à rien ou que les adultes qui vous entouraient vous disaient "laisse, je vais le faire" (même de façon bienveillante) dès que vous preniez une initiative, il est possible que votre inconscient en ait déduit que vous n'êtes pas capable (puisque les adultes vous le font comprendre d'une manière ou d'une autre).

Bien entendu, chaque histoire est différente et le manque de confiance peut avoir des origines différentes d'une personne à l'autre.

 Différence entre estime de soi et confiance en soi ?

Lors de la séance d'hypnose, l'idée est de déconstruire cette image de vous négative qui s'est façonnée au fil du temps, de déconstruire les pensées ou les croyances limitantes qui jusqu'à présent vous empêchaient de vous épanouir.​

Comme l'état d'hypnose est un état élargi de conscience, vous avez accès à toutes les ressources de votre inconscient pour effectuer ces changements car si votre inconscient a mis en place ces mécanimes parce qu'il estimait qu'il avait un danger ou parce qu'il croyait que vous n'étiez pas capable, il a aussi les solutions pour les modifier.

Ainsi, en vous réconciliant avec vous-même, en étant en phase avec votre image, vous transformez les pensées négatives en pensées positives et gagnez en confiance.

Il devient beaucoup plus facile pour vous d'atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion