Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes
Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes

GESTION DE LA DOULEUR ET HYPNOSE À NANTES

Il existe deux grands types de douleurs : les douleurs aiguës et les douleurs chroniques.

  • Les premières sont limitées dans le temps et disparaissent avec leur cause.
  • Les secondes ont tendance à persister.

Notre mental a un impact considérable sur notre perception de la douleur et donc sur son intensité.

Prenons l’exemple d’une légère mais très désagréable coupure au doigt. Après l’avoir nettoyée et mis un pansement, vous retournez à vos occupations et « oubliez » momentanément la gêne ou la douleur ressentie et dès que vous vous posez et que votre esprit n’est plus occupé, vous ressentez à nouveau la douleur. Pourtant, la coupure est exactement la même.

Il nous arrive également d'anticiper la douleur si l'on sait qu'une maladie ou qu'un acte médical/chirurgical à la réputation d'être douloureux.

Prenons l'exemple de l'accouchement. Il s'agit de quelque chose de tout à fait naturel mais particulièrement redouté par la future maman car elle s'attend à souffrir. De cette façon, c'est comme si elle se programmait pour que ce soit douloureux, ce qui augmente son stress et celui du bébé. Elle augmente également la probabilité de ressentir plus intensément la douleur.

Nos pensées, nos émotions ont également un impact sur notre santé physique. D'ailleurs selon l’OMS, 80 % des maladies sont d’origine émotionnelle. L’INSERM (L’Institut national de la santé et de la recherche médicale) précise que 85 % des douleurs chroniques proviennent de traumatismes non traités. 

Certains, plus poétiques, évoquent la maladie comme une lettre que notre corps nous envoie.

En effet, l’inconscient met en place des mécanismes pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas, une blessure émotionnelle non réglée.

Avant toute chose, il est important de d'abord consulter votre médecin afin de ne pas retarder un éventuel diagnostic de sa part. 

En effet, je ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicale. En aucun cas, l'hypnose ne peut se substituer à un traitement médical.

De même, l'arrêt ou la modification d'un traitement médical ne peut se faire qu'à la demande d'un professionnel de santé.

Apprendre à gérer la douleur grâce à l'hypnose :

Apprendre à gérer la douleur grâce à l'hypnose

Qu'il s'agisse de douleurs aigües ou chroniques, les effets de l'hypnose contre la douleur sont reconnus. Pratiquée depuis au moins 200 ans dans la société occidentale, cette technique atténue la douleur en aidant à contrôler son intensité et les émotions qui l’accompagnent, par exemple l'anxiété, l'irritabilité...

L'hypnose peut par exemple aider une femme enceinte à mieux vivre sa grossesse et son accouchement. La maman peut par exemple communiquer avec son bébé, ce qui permet de les rassurer tous les deux, de diminuer le stress et de gagner en sérénité.

L’hypnose permet d’aborder et d'explorer les causes profondes qui sont à l’origine de votre mal. Elle vous aide à faire le lien entre le corps et l'esprit.

​En vous libérant de la charge émotionnelle, la douleur qui y est liée diminue et peut dans certains cas disparaître totalement.

Enfin, si vous souffrez d'une maladie chronique, vous pouvez apprendre à gérer la douleur grâce à l'hypnose, notamment grâce à l'auto-hypnose qui vous permet d'utiliser des techniques d'abord en séance et ensuite seul(e) chez vous.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion